Nombreux sont les entrepreneurs qui ont des difficultés à se payer, voire à avoir un salaire suffisant pour répondre à leurs besoins, leurs projets, leurs rêves. C’est souvent le cas lorsque l’on débute son activité, que l’entreprise est encore en développement ou est à quelques mois d’existence. Pourtant lorsque l’étude du projet initial était correctement faite, c’est-à-dire que le marché est présent, les clients sont présents et que l’offre est en accord avec cela il n’y a aucune raison, a priori, que le dirigeant ne puisse pas se payer « correctement ».
Trois modèles économiques
Que l’on soit artisan, commerçant ou exerçant une profession libéral, il existe des clés et règles de gestion incontournables afin de pérenniser notre entreprise. Qu’en bien même notre activité ne correspond pas exactement à ces trois modèles, notre gestion d’entreprise va être calquée sur ces trois modèles citées précédemment.
Dans le détail nous facturons des heures de prestations, une vente de marchandises ou un mixte des deux. Et ce sont bien les marges générés sur ses ventes qui vont nous permettre de dégager notre salaire. Il faut donc déterminer quelle marge est générée dans chacune des activités ou de l’activité de l’entreprise. Les projets font également partie des charges de l’entreprise. Il faut naturellement intégrer le futur ou les futurs investissements pour le dirigeant et sa société. C’est ainsi que nous allons donner de la visibilité aux dirigeants et à son entreprise.
Connaître ses marges
Identifier ses marges est donc crucial. Malheureusement ces marges évoluent constamment, il suffit de le constater ces dernières semaines avec une augmentation significative des coûts des matières premières ou encore des carburants.
On comprend donc aisément que nos marges évoluent très souvent et une connaissance fine de celles-ci devient vital sans quoi nous pouvons vite basculer sur des prestations ou des ventes qui deviennent moins voire non rentables pour l’entreprise. Cette visibilité sur notre rentabilité peut être effectuée en quelques secondes si un travail en amont d’identification des charges et projets, cité précédemment, est effectué.
Il est donc beaucoup plus aisé de travailler sur nos futures prestations, devis à remettre à nos clients et ainsi continuer à gagner de l’argent, être rentable, dans un objectif de pérennité de l’entreprise. Le salaire du dirigeant est donc une charge pour l’entreprise, nous pouvons donc aisément connaître notre marge de manœuvre par rapport à celui-ci. Si le salaire n’est effectivement pas suffisant et qu’une volonté de l’augmenter est exprimée par le chef d’entreprise, il va falloir donc travailler sur les différents leviers possibles.
Les axes de développement
Dans une activité de vente de produits nous allons naturellement nous tourner vers les marges générées entre les différents produits. Il est tout à fait traditionnel que ces dernières ne soient pas constantes en raison des multiples fournisseurs et produits achetés avant la vente. Nous allons donc pouvoir aisément, en fonction de la marge souhaitée pour augmenter notre rentabilité, identifier des produits qui contribuent et d’autres non.
Le volume généré des ventes est aussi un paramètre important. Nous allons donc identifier quatre catégories de produits qui contribuent positivement ou négativement à la rentabilité de l’entreprise suivant la rentabilité et le volume des ventes. Nous pourrons ainsi influencer en fonction de la stratégie avec nos achats, notre rentabilité globale sur les achats/revente.
Sur la prestation de service, il en va de même. Nombre de chefs d’entreprise pensent que toutes les heures travaillées, effectuées sont facturées au client. Après une analyse des éléments, une comptabilisation des heures facturées réellement par rapport aux heures travaillées, nous constatons que toutes ces heures ne sont jamais facturées. Autrement dit, un certain nombre de charges, payées chaque heure, ne sont pas facturées au client.
Là également c’est un levier extrêmement important pour les chefs d’entreprise pour augmenter la rentabilité et donc naturellement atteindre leurs objectifs et augmenter leur propre salaire. Vous l’avez compris, dans une situation où nous avons des achats / reventes et des heures facturées, nous pouvons travailler sur ces deux axes.