C’est une question que j’aime beaucoup poser aux dirigeants : quelle est la différence entre la gestion et le pilotage d’entreprise ? Personnellement, j’effectue la différence dans la dimension du temps. Un gestionnaire d’entreprise va « vivre » au jour le jour alors qu’un pilote d’entreprise va se projeter sur son avenir.
Lorsque vous gérez une entreprise, vous allez payer les factures, gérer le problème avec un salarié, effectuer votre chantier, faire des devis, etc. Lorsque nous pilotons une entreprise, nous travaillons aujourd’hui sur ce qu’il va se passer dans les jours, semaines, mois à venir et nos actions du quotidien sont présentes pour construire notre avenir.
Faisons une analogie avec votre voiture. Lorsque vous souhaitez partir en vacances et vous diriger vers le soleil, vous allez indiquer votre destination en direction du soleil sur votre GPS. Minute après minute, kilomètres après kilomètres, votre GPS va vous indiquer votre position et vous allez, vous pilote, ajuster en temps réel votre position afin d’atteindre votre destination : le soleil.
C’est exactement la même chose lorsque vous pilotez votre entreprise : vous devez définir votre destination du soleil. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois vous allez regarder votre GPS et identifier les écarts, s’ils existent, afin d’atteindre votre ou vos objectifs. Chacune de vos actions influencent votre entreprise afin d’atteindre et de vous diriger vers ses objectifs.
Comment se fixer un objectif de résultat ?
Là encore nous allons nous baser sur trois timings :
- Le passé (analyse des comptes, des investissements, du modèle de gestion en soi).
- Le présent (en étudiant la trésorerie, la rentabilité sur les produits et les services, les salariés et l’organisation hebdomadaire).
- Le futur (avec la vision et la stratégie du dirigeant, ses évolutions avec investissement ou embauche et débauche à venir ainsi que le rêve du dirigeant).
À partir de ces éléments nous allons pouvoir projeter un résultat objectif, cela sera notre feuille de route.
Calculer sa rentabilité
C’est peut-être le point fondamental à connaître pour un dirigeant afin de garantir une performance durable de l’entreprise. En effet le résultat est le fruit de la somme des rentabilités de toutes les affaires, produits et/ou services. Les « gestionnaires d’entreprise » constatent le résultat au moment de leur bilan.
La rentabilité de chacune des affaires est rarement connue dans ces cas-là, parfois elle est positive, parfois elle est négative. Grâce à leurs expériences on peut considérer que dans la plupart des cas elle sera positive, le résultat de l’entreprise à la fin de l’année également. Lorsque l’on veut améliorer son résultat, nous devons passer par cette équation et connaître ainsi la rentabilité de chacune des affaires.
C’est ce qui va nous permettre de piloter notre résultat à venir. Le calcul de la rentabilité est relativement simple. Au chiffre d’affaire d’une opération nous retirons les charges fixes (les assurances, les salaires des salariés etc.) ainsi que les charges variables (directement lié à l’activité en question, sous-traitance, consommation de matières premières, consommation d’énergie etc.). Ces informations sont aisément connues grâce aux exercices précédents ainsi que vos affaires à venir.
Savoir s’organiser
Quand on se penche de plus près sur un travail qui construit notre avenir, nous devons obligatoirement nous organiser de manière efficace. Les résultats ne sont pas le fruit du hasard et un mixte astucieux entre administratif et production doit être trouvé. La partie administrative, prospection commerciale par exemple est essentielle afin d’assurer l’avancée de l’entreprise.
Une vue hebdomadaire me semble une bonne vue en termes de timings afin de mieux appréhender ce mix. Le planning doit être planifié en début ou en fin de semaine pour permettre d’avancer sereinement dans tous les domaines et ainsi piloter son entreprise.