Imaginez pendant quelques secondes que vous êtes entrepreneur, une entreprise que vous avez créée de toutes pièces, vous travaillez 10 à 12 heures par jour parfois 7  jours sur 7 et aujourd’hui vous êtes incapable de vous verser un salaire décent à vos yeux, 1500 € par mois.

Revenons sur cette histoire, une chef d’entreprise que j’ai rencontré, il y a plusieurs années.

La vision financière

Comme de nombreux entrepreneurs qui ont créé leur entreprise, l’argent se gère au jour le jour. On reçoit une facture, on la paie. On facture lorsque nous avons un peu de temps. Et puis si je me rend compte que j’ai des impayés, je vais tenter de relancer. Bref, nous gérons au quotidien les flux financiers qui arrivent à nous au jour le jour. c’est ce que font la très large majorité des entrepreneurs de TPE.

Quelles conséquences cela peut-il avoir ? Comme beaucoup, régulièrement, il se connecte sur leur application bancaire afin de regarder leurs soldes. Là-dessus une question très simple se pose à eux : combien vais-je pouvoir me payer ? C’est une attitude naturelle lorsque le salaire est le résultat du fruit de notre travail. Je vais vous inviter à penser différemment. Et si votre salaire était non négociable, comme lorsque vous étiez salarié ? Et si votre salaire était une donnée d’entrée et que chaque mois, chaque semaine, vous étiez capables de vous payer à la hauteur souhaitée ?

Tout ceci est possible si et seulement si vous considérez que votre salaire et comme une facture de fournisseur, vous devez la payer. Cela engendre une approche différente dans votre suivi financier au quotidien. L’essentiel est d’avoir une vision sur l’avenir, sur votre mode de fonctionnement, dans plusieurs mois, sur votre trésorerie également dans plusieurs semaines ou plusieurs mois. Si vous indiquez aujourd’hui ce que vous voulez obtenir demain, les actions mise en place seront beaucoup plus simples et évidentes pour vous, de là vous allez pouvoir entreprendre une action différente et vous permettra ainsi à terme de vous payer au salaire souhaité. Il en va de même pour vos projets et tout les sources investissements que vous devez mettre en œuvre pour le développement de votre entreprise.

Repenser sa stratégie

Lorsque vous pensez différemment vis-à-vis du développement de votre entreprise, que vous pensez à ce qu’il doit se passer dans les mois qui arrivent et les éléments que vous devez investir, votre approche va être différente. Votre salaire fait partie de l’investissement, chaque entrepreneur travaille rarement pour la gloire et le salaire est bien un des éléments qui vous permet de vivre au quotidien. Et c’est votre entreprise qui doit générer ce salaire. Nous allons donc revoir votre plan de charge, refondre votre prévision de gestion. C’est ce que j’ai mis en place avec ma cliente qui cherchait à obtenir le salaire dont elle avait besoin.

Lorsque vous avez une vision claire de toutes les charges qui vont être présentes dans les mois à venir, vous savez quel chiffre d’affaires vous devez générer et de manière plus juste. Le chiffre d’affaires sera différent en fonction de la situation dans laquelle vous êtes. Elle est également différente en fonction de votre activité à savoir si vous vendez des produits et/ou des services. Dans le cas de ma cliente nous avions affaire aux deux sources de revenus. En se penchant plus en détail sur les différentes activités, nous avons pu revaloriser correctement l’heure vendue et nous avons également redéfinit les produits qui étaient à la vente à savoir ceux qui avaient une rentabilité suffisante ou non et les produits qui étaient vendus en volume suffisants ou pas. Pour chacune des situations, nous avons pris des décisions qui ont repensé le fonctionnement au quotidien et apporter plus d’efficience à l’entreprise.

Un salaire qui augmente

Lorsque l’on met en action les éléments plus justes pour vous et votre entreprise, dans les semaines qui suivent les résultats se dévoilent et on note une évolution significative de la rentabilité. Les premiers signes se voient dans le suivi de la trésorerie avec un indicateur qui repart à la hausse. Pour autant, il faut rester vigilant car cette évolution peut être liée à d’autres phénomènes que la rentabilité pure. Mon client a travaillé massivement sur les différentes catégories de produits qui étaient vendues. Certains produits ont été purement et simplement supprimés alors que d’autres ont été mis en avant, afin d’augmenter la recevabilité moyenne de l’entreprise et des ventes. L’objectif que nous nous étions fixés était de 6 mois afin de retrouver une situation acceptable pour lui. Finalement, la situation fut stabilisée au bout de 4 mois, et nous avons pu constater que mon client pouvait d’ores et déjà se payer à la hauteur espérer. Ce n’est pas un miracle, bien que cela pourrait être perçu ainsi par certaines personnes et mon client en premier lieu, lorsque l’entreprise a une activité qui est pertinente, certains leviers sont économiquement les plus pertinents pour répondre à des objectifs, qui, dans ce cas-là, était différents : le salaire était une donnée d’entrée et non une donnée sortie sur le plan de trésorerie autrement dit le salaire était non négociable.

Bien d’autres impacts

Évidemment, les conséquences sont présents sur d’autres axes, tel que la rentabilité, ou un résultat d’exploitation meilleur. C’est évolution dans les finances et également dans leur état d’esprit et l’approche pour l’entrepreneur apporte une perspective futur différente. Cela a permis à mon client de continuer son développement et ainsi grandir quelques mois plus tard, afin d’accélérer et de dupliquer son activité auprès d’autres clients.

Lorsque vous piloter une activité vous regardez loin. Lorsque vous prenez votre voiture pour partir en vacances, vous mettez votre GPS. Lorsque vous conduisez votre entreprise, vous devez mettre votre GPS, vous devez passer de la gestion d’entreprise au pilotage entreprise, c’est-à-dire regarder loin, c’est cette visibilité financière qui va vous permettre d’avoir une père ni et de continuer à exister.

Aujourd’hui, mon client gagne plus de 1500 € par mois et cela grâce à ses actions et aujourd’hui parce qu’il regarde loin devant. Il est passé de la gestion de l’entreprise au pilotage entreprise.

Frédéric a su tout de suite identifier mes besoins et ceux de l’entreprise et s’adapter à chacune des prestations que je propose. Son accompagnement est fluide et m’a permis de dégager la meilleure des stratégies pour developper encore plus l’entreprise. Merci Beaucoup. Je recommande cet accompagnement qui est plus un investissement.

Laetitia B

Frédéric Bellec

Je suis Frédéric Bellec, coach professionnel spécialisation préparation mentale et conseiller en gestion d’entreprise en Eure-et-Loir près de Chartres (28). Depuis plus de 25 ans je forme, guide et encourage des sportifs, des femmes et des hommes dans leur vie d'entrepreneur.