Être dirigeant … par défaut
Lorsque nous créons ou reprenons une entreprise, nous le faisons pour vendre un produit, un service, les deux, nos compétences, notre expertise, bref pour une technique particulière.
À partir de ce moment-là, nous devenons des dirigeants, des patrons et c’est un vrai métier à part entière. Un patron se retrouve par voie de conséquence à devoir porter plusieurs casquettes. Une des premières étapes pour le développement de son entreprise est la démarche de développement commercial et marketing.
Il devra également, suite à son développement, gérer l’humain et effectuer du management. Naturellement il portera, vous porterez les résultats financiers liés à votre entreprise, c’est-à-dire gérer et anticiper les futurs résultats. La liste n’est pas exhaustive mais vous montre bien au-delà des techniques et raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise, être patron c’est un vrai métier.
Éviter le stress
La totalité des patrons fait face un jour ou l’autre voire chaque jour à du stress. Stress d’une nouvelle, stress de l’avenir, stress de ne pas maîtriser, les causes sont multiples. Dans la plupart des cas, la cause principale est un manque de visibilité. La plupart des chefs d’entreprise font de la gestion, c’est-à-dire gère au quotidien sans objectif, sans visibilité. Il est essentiel de projeter l’avenir. Aujourd’hui qui irait en vacances et partir en voiture sans savoir quelle serait sa destination ? Personne naturellement. Et aujourd’hui quasiment tout le monde utilise un GPS pour se guider et atteindre sa destination. Pour votre entreprise c’est la même chose, nous devons utiliser un GPS pour savoir où nous en sommes vers l’atteinte de vos objectifs quels qu’ils soient, financiers, clients etc.
Ne pas être isolé
En tant que chef d’entreprise vous vous sentez parfois seul, démuni devant certaines décisions à prendre ? Vous avez du mal à prendre du recul, anticiper et mieux organiser votre temps ainsi que celui de vos équipes ? Sachez-vous entourer ! Vous vous sentez isolé et pourtant vous ne l’êtes pas. Nombreux sont les dirigeants dans la même situation. Échangez avec votre équipe, rencontrez d’autres chefs d’entreprise grâce à des réseaux d’entrepreneurs ou simplement prendre du temps pour soi en tant que personne, simplement, ce sont des axes à mettre en avant et à utiliser pour rompre cette isolement.
Trouver du temps pour soi
Pouvoir se déconnecter de sa vie de chef d’entreprise, penser ou faire autre chose est fondamental pour le dirigeant et même l’entreprise. Beaucoup indiquent « ne pas avoir de temps… », surtout au démarrage de l’activité. Pourtant cette période pour soi facilite notre organisation et surtout notre efficacité. Il est utopique de croire que passer plus de temps, plus d’heures pour son entreprise, au travail va nous apporter plus de résultats. Bien au contraire, cela désorganise notre fonctionnement, réduit notre efficacité mental et par voie de conséquence la pertinence dans nos actions et donc les résultats pour notre entreprise. Sachez planifier une demi-journée, par exemple, dans la semaine sans aucun rendez-vous, pour sa vie personnelle. Prenez des vacances ! Vous aussi vous les méritez. Enfin, devenez maître de votre agenda et de votre organisation hebdomadaire. Cela sera la clé de votre succès et de votre vie pro, perso.