Membre depuis 2 ans et président depuis novembre 2021 du club CARBAO Chartres, nous avons reçu Laurent Rebours de Actu.fr lors de l’une de nos réunions plénières bi-hebdomadaires. Bienveillance et accompagnement sont les maîtres mots de ce club d’entrepreneur national que relève parfaitement Laurent dans son article.

« On vient pour le business, on reste pour l’éthique »

La mise en réseau est très recherchée afin de développer son business. Nous savons que la recommandation est certainement le vecteur le plus porteur. Pour autant faut-il bien connaître le chef d’entreprise et l’entreprise que nous recommandons. Il est donc essentiel de bien se connaître, humainement également. C’est un élément déterminant dans le club Carbao, chaque postulant peut revenir à plusieurs reprises dans le club, lors de réunion plénière, à fin de s’imprégner de l’esprit, la démarche, connaître les membres.

Mais réciproquement il est essentiel pour chacun des membres du club de connaître le postulant afin de déterminer si des adéquations avec ceux déjà présents sont pertinentes dans l’intérêt du développement du club. Le développement de son activité est la raison première qui amène à postuler en tant que membre, l’éthique est la raison pour laquelle nous restons.

Se retrouver aussi en dehors des réunions

Dans la lignée et l’objectif de se connaître, seules, les réunions limitent nos échanges, nos interactions. Les Déjeuners d’Affaire Carbao (DAC) sont organisés en dehors des réunions entre 2 à 4 membres ou postulants. Ouvrir la sphère professionnelle et se connaître humainement, tel est l’objectif. Une présentation de 3/4 minutes, quand bien même celle-ci sont changeantes chaque quinzaine, limite le partage des connaissances et compétences sur soi. Rien de mieux qu’un échange informel autour d’une assiette mais entre personnes qui ont des intérêts communs.

L’action Carbao

Un des axes et des engagements du club et de ses membres est l’accompagnement d’un créateur ou repreneur d’entreprises pendant un an. Chaque membre du club Carbao s’engage à accorder un moment avec ce créateur d’entreprise dit l’action Carbao. Pendant un an il sera suivi et un état d’avancement tous les deux mois sera effectué en réunion plénière. À l’issue de cette année d’accompagnement, une année est offerte gracieusement à ce créateur s’il souhaite intégrer le club.

Des formats différents

Nous utilisons jusqu’à 7 formats de présentation différents des membres et postulants. Cela nous permet de garder une dynamique et également d’avoir un angle de présentation très différent. Parfois cela oblige même les personnes à revoir leur mode de présentation et ainsi nous exposer des facettes que nous ne connaissons ou soupçonnons pas sur eux et leur métier.

Si vous souhaitez venir découvrir un club d’entrepreneurs différents, prenez contact avec moi et nous échangerons sur ce club d’entrepreneurs Chartrain, CARBAO Chartres.

Frédéric Bellec

Je suis Frédéric Bellec, conseiller en pilotage d’entreprise. Depuis plus de 20 ans je forme, guide et encourage des femmes et des hommes dans leur gestion.