La saison estivale se termine, la plupart des entreprises re-démarrent leur activité, les employés reviennent, rentrent de vacances ou encore certains partent prendre quelques jours de congé. Bref, c’est une saison de grande désorganisation.

En tout cas, il y a énormément de changements de rythme et nous n’avons pas toujours l’énergie nécessaire pour gérer cela. Pourquoi ? Parce que nous sommes plus sollicités que d’accoutumée.

Bien s’organiser

Cette rentrée, aussi scolaire, accélère notre rythme de vie professionnelle et personnelle. Nous sommes rapidement sollicités de toute part. Il devient donc essentiel de bien organiser son temps. Rapidement les échéances, les demandes de nos clients ou fournisseurs, l’organisation des activités des salariés nous demandent beaucoup d’énergie.

En effet, nous sommes sollicités sur de nombreux sujets alors que d’habitude certains d’entre eux se réalisent sans notre intervention. Il est donc essentiel d’organiser les activités, rendez-vous, notre planning en dehors de toute source « d’urgence ».

Je conseille souvent aux chefs d’entreprise d’établir un planning hebdomadaire de leur macro tâche. Celui-ci doit être créé en début de semaine ou fin de la semaine précédente. Il a l’avantage, comme indiqué précédemment, d’être établi avec le plus d’objectivité possible vis-à-vis des tâches dites « urgentes ».

Naturellement, il est essentiel de respecter celui-ci, se respecter, vis-à-vis du planning que nous avons établi pour nous-même. Pour les mêmes raisons, lors de l’établissement du planning suivant, il est vivement conseillé de faire le bilan du respect du planning de la semaine passée. En effet, il est fondamental de comprendre pourquoi des rendez-vous fixés avec « objectivité », certains n’ont pas été respectés. Au fil des semaines, nous allons pouvoir identifier également, une progression dans notre organisation.

Les nouveaux projets

La rentrée, le redémarrage de l’activité, au-delà des changements de rythme, dispose d’un avantage non négligeable, celui de faciliter le démarrage des nouveaux projets ou tâches.

En effet, plein d’énergie, c’est un moment très favorable pour initier de nouvelles choses, projets, organisations, etc. Les esprits sont souvent disponibles et prêts pour accueillir ces changements. Il est donc idéal de reprendre les différents plans d’actions établis précédemment et de les mettre en place ou de démarrer les changements majeurs.

Dans le même état d’esprit, il peut être très favorable de réaliser les projets annuels ou actions associées. Je pense par exemple aux vérifications obligatoires d’équipements de levage, de risques incendie ou encore aux mises à jour, création, du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Cela peut éviter une course en fin d’année civile…

Frédéric Bellec

Je suis Frédéric Bellec, conseiller en pilotage d’entreprise. Depuis plus de 20 ans je forme, guide et encourage des femmes et des hommes dans leur gestion.