Lorsque j’ai rencontré ma cliente au cours d’une réunion d’un club d’entrepreneurs, j’ai rencontré quelqu’un avec un grand cœur et beaucoup d’énergie. Après plusieurs échanges, rencontres et découverte de son activité (j’étais moi-même un de ses clients), elle m’a confié que son entreprise créée depuis moins de deux ans ne lui permettait pas aujourd’hui de se dégager un salaire.

Le diagnostic d’entreprise

Les patrons de TPE doivent endosser plusieurs casquettes, revêtir les vestes de très nombreuses fonctions. Il est évident que de nombreuses pistes d’amélioration restent à explorer et qu’une évolution des résultats de leur entreprise est possible en optimisant certains axes. J’ai donc proposé à ma cliente un diagnostic d’entreprise qui traduit le bilan comptable en données très opérationnelles.

Plusieurs pistes d’améliorations ont été identifiées de manière assez aisée. L’objectif premier a été d’améliorer les marges sur les ventes produits afin d’augmenter la trésorerie et ainsi permettre aux dirigeants de se dégager ce salaire. Après quatre mois, c’était chose faite, avec une marge augmentée de 9 % et un salaire au-delà de l’objectif initial.

Écoute des besoins

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux axes d’amélioration et de développement pour les entreprises et spécialement pour les TPE. Mon obsession est de suivre les objectifs des dirigeants. Spécialisé dans les activités opérationnelles, j’accompagne les dirigeants dans leur développement. Nous travaillons actuellement sur un rachat afin d’étendre l’activité de son entreprise.

18 mois après avoir démarré notre partenariat, la trésorerie a été multipliée par 3 et le résultat d’exploitation a été augmenté de plus de 200%.

Chaque situation est unique et chaque entreprise est unique. Au cours de son histoire les besoins de l’entreprise mais également du dirigeant évoluent et sont différents. Qu’il soit purement professionnel ou personnel, il est fondamental d’intégrer et de répondre aux attentes du dirigeant. Il n’existe pas de situation idéale pour une entreprise, il y a une situation idéale pour son dirigeant.

Frédéric a su tout de suite identifier mes besoins et ceux de l’entreprise et s’adapter à chacune des prestations que je propose. Son accompagnement est fluide et m’a permis de dégager la meilleure des stratégies pour développer encore plus l’entreprise. Merci beaucoup. Je recommande cet accompagnement qui est plus qu’un investissement.

Laetitia Brosset, AOPEG

Frédéric Bellec

Je suis Frédéric Bellec, coach professionnel et conseiller en gestion d’entreprise en Eure-et-Loir près de Chartres (28). Depuis plus de 25 ans je forme, guide et encourage des femmes et des hommes dans leur vie d'entrepreneur.